Le presbytère de Saint-Jean-Port-Joli
[Légende] Le presbytère de Saint-Jean-Port-Joli avant 1908
2, place de l'Église
Le vieux presbytère érigé en 1779 était devenu vétuste et impossible à réparer. L'architecte Joseph-Ferdinand Peachy dressa les plans d'un nouveau bâtiment d'inspiration américaine, de 46 pieds de longueur et 34 pieds de profondeur, qui fut construit sur le même emplacement en 1872. Au nombre des curés qui l'habitèrent durant les plus longues périodes, notons les curés Lachance, Fleury, Morneau et Bernier. L'intérieur du presbytère fut rénové en 1966.
La maison Théophile-Bélanger
[Légende] La première Coop La Paix
4, place de l'Église
Que la maison du 4 de la place de l'Église, construite vers 1885 pour servir de fromagerie, soit devenue au fil du temps la propriété ou la résidence d'un commerçant de chevaux de Beaverville, « aux Illinois », puis celle d'un sénateur de Saint-Césaire avant de passer aux mains, entre autres, d'un chapelain, d'un pilote, d'un chapelière, de la coopérative d'alimentation La Paix, d'un chanoine, d'un médecin et de sa femme atteste du grand intérêt qu'a toujours suscité cette « belle d'autrefois » toujours vivante.
Le couvent de Saint-Jean-Port-Joli
[Légende]
Le couvent 1903
5, place d l'Église
Le couvent de Saint-Jean-Port-Joli fut bâti en 1903 d'après des plans de l'architecte Charles Bernier. Les premières enseignantes furent des sœurs françaises de la congrégation de Saint-Joseph de Saint-Vallier. Elles enseignaient alors à une centaine d'enfants de moins de 14 ans, filles et garçons, mais dans des classes séparées. Le couvent fut démoli en 1972, au profit de la nouvelle école Saint-Jean, construite tout près au nord en 1960. La première implantation de cette congrégation au Canada prit fin quand les dernières soeur quittèrent Saint-Jean-Port-Joli en 2007.
Le Centre paroissial
[Légende] Salle paroissiale de Saint-Jean-Port-Joli
7, place d l'Église
Le Centre paroissial a été construit en 1948-1949 pour servir de lieu de loisirs. Dans les premières décennies, on y trouvait une salle de théâtre (qui servait aussi pour le cinéma), des allées de quilles, une bibliothèque et des locaux pour divers organismes paroissiaux comme le Cercle des fermières. Plus tard, les quilles ont fait place à une plus grande bibliothèque, et la salle de théâtre a été rénovée pour plus de polyvalance. Aujourd'hui, le Centre paroissial abrite aussi les bureaux de la municipalité et la salle de son conseil.
Comments 0 comments